Qu’est ce que la technologie CEMP ?
La thérapie à champs magnétiques pulsés est une technique de soin utilisée pour traiter, d’une manière indolore et non invasive, différentes pathologies affectant le système musculosquelettique des chiens, des chats et des chevaux.
La thérapie magnétique est une technique normalement utilisée dans le domaine de l’orthopédie vétérinaire pour traiter les fractures non consolidées, pseudarthrose et dans le traitement non-invasif des troubles affectant le système musculosquelettique, grâce à son action sur l’inflammation, la douleur et la réparation sur les os, les muscles et le tissu cutané.
Principes d’action de la magnétothérapie :
C’est la production dans le corps de charges électriques qui induit l’action antalgique et anti-inflammatoire des champs magnétiques. Elles sont produites par conduction, par l’interaction du champ magnétique statique des aimants permanents avec les mouvements des fluides corporels, dont le sang (loi de Faraday). Elles peuvent aussi être produites par induction avec une variation rapide d’un champ magnétique appliqué sur la peau à l’aide d’une bobine électrique.
Cette variation rapide du champ magnétique vers le nord ou le sud, est ce que l’on appelle un champ magnétique pulsé. C’est un courant électrique, souvent de forme carrée, qui alimente la bobine pour produire le champ magnétique. Il démarre à zéro, monte instantanément à une valeur de 50 Gauss, se stabilise et redescend à zéro. Il n’oscille pas autour du zéro comme le champ électro-magnétique produit par le courant alternatif domestique qui, lui, est nocif.
En réglant le nombre d’impulsions par seconde on cible différentes pathologies.
Les champs magnétiques sont naturellement présents dans notre environnement et jouent un rôle essentiel dans la régulation des fonctions biologiques, en modifiant la perméabilité de la membrane cellulaire et en agissant sur l’agencement et l’orientation des molécules.

Les effets biologiques des champs magnétiques pulsés sont les effets électromagnétiques et les effets mécano-magnétiques : le premier consiste en l’induction de courants électriques dans le corps, tandis que le second induit le déplacement des substances magnétiques et affecte l’orientation des substances paramagnétiques en les alignant le long des lignes vectorielles.
Les effets thérapeutiques des champs magnétiques pulsés sont biostimulants, analgésiques et anti-inflammatoires.
Comment ça marche ?
Les ondes magnétiques agissent comme des signaux captés par les cellules. Elles permettent ainsi d’obtenir de très bons résultats dans le traitement de diverses maladies d’origine articulaire comme les rhumatismes et l’arthrite ainsi que dans de nombreux autres maux tels que les douleurs, les inflammations…
Les séances de champs magnétiques pulsés (CMP) favorisent l’échange ionique, régularisent la circulation et augmentent l’oxygènedans la cellule.
Pour expliquer plus précisément le phénomène, lorsque vous positionnez votre matériel sur la partie atteinte, le champ magnétique pulsé traverse toute cellule qui se trouve sur son passage. L’échange d’ions entre les deux polarités est favorisé, ce qui améliore la circulation de l’oxygènedans les cellules.
De la même manière, des mini courants électriques se produisent lorsque le sang est en contact avec ce champ magnétique, ce qui a pour effet direct de stimuler la circulation sanguine et d’accélérer la régénération des cellules.

Biostimulant :
L’activité biostimulante favorise la réparation et la cicatrisation des tissus grâce à l’augmentation de l’apport de nutriments et d’oxygène, à la modulation de la prolifération et de la différenciation cellulaire, à l’activation des fonctions cellulaires et à la modulation de l’organisation des protéines de la matrice extracellulaire.
Analgésique :
L’effet analgésique se développe à travers une combinaison de nombreux facteurs. La magnétothérapie réduit la composante inflammatoire dans les tissus, modifie la conduction du stimulus douloureux, réduit la contracture musculaire et l’œdème et détermine la suppression des marqueurs pro-inflammatoires présents dans le tissu lésé.
Anti-inflammatoire et anti-œdème
Les effets anti-inflammatoire et anti-œdème sont produits à travers la modulation locale des marqueurs biochimiques, à travers une distribution tissulaire différente des cellules inflammatoires et une réduction de la formation locale de l’œdème et de l’hémorragie, ainsi qu’à travers l’inhibition de la production de molécules avec une activité inflammatoire.
Indications de la magnétothérapie pour les animaux :
- Pathologies des os et des articulations
- Retard sur la consolidation des fractures
- Contractures
- Entorses / Tendinite
- Contusions / Hématomes
- Plaies
- Spondylarthrite
- Stress
- Douleur liée aux chaleurs chez les juments
Bénéfices d’un traitement en magnétothérapie :
- Amélioration de la circulation sanguine
- Amélioration de l’oxygénation des muscles
- Régénération des cellules
- Amélioration de la mobilité en cas d’arthrose
- Homogénéité de la chaleur corporelle
- Réduction les tensions musculaires
- Aide à la gestion de la récupération
- Soulagement la douleur/courbature
- Réduction du stress
- Accélération de l’élimination des toxines
Fréquence des traitements
La thérapie magnétique peut être effectuée une fois tous les 1 à 2 jours pour les troubles musculosquelettiques et cutanés. Le nombre de séances varie en fonction de la maladie. En règle générale, les troubles aigus nécessitent moins de séances (10 à 15 sessions), alors que les troubles chroniques nécessitent des cycles plus longs de traitement. Un cycle de traitement pour de la consolidation osseuse peut comprendre de 20 à 30 séances.